En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques.

Evelyne Odier Oeuvres

Atelier des 36 outils

Stage : apprendre à animer des ateliers dessin - peinture, principes de base

L’objectif de ce stage est de vous apporter les connaissances de base indispensables pour animer un atelier dessin – peinture avec des enfants ou des adultes débutants, ou simili – débutants.

1. Au niveau gestuel : 
Quelque soit notre âge et nos aptitudes, nous peignons avec notre corps. Le travail au niveau gestuel permet de mieux habiter le corps, s’exprimer sans mots et prévenir les dysgraphies, tout en améliorant la qualité artistique des oeuvres.
Vous expérimenterez différents types d’investissements corporels et nous amorcerons un répertoire des différents gestes possibles afin de susciter des traces variées : comprendre leur impact au niveau des ressentis, savoir les susciter, analyser les traces produites. 

2. Pour un enfant, qu’est-ce qu’un dessin juste et réussi ? Analyse des différentes réponses possibles. 
L'évolution spontanée du dessin ; les gribouillis, les différentes manières de représenter : réalisme intellectuel, réalisme émotionnel, stéréotypes et apports culturels. Pourquoi enseigner le dessin et comment ? Apprendre à reformuler une image.

3. De la patouille au travail des matières : expérimentation de nombreuses techniques pour « peindre sans pinceaux » (monotypes, frottages, grattages, coulures, peintures sur supports variés).
Comprendre les apports de ces techniques au niveau artistique et émotionnel ; leur inventer des applications en développant la créativité. leur inventer des applications en développant la créativité. 
Apprendre à inventer une consigne, et à présenter un exercice : comment motiver.

4. Composer une image et structurer l’espace : comment faire cohabiter différents éléments sur une même feuille de papier. 
Lors de la composition d’une image, les enjeux émotionnels rejoignent certaines problématiques plastiques : comprendre ces liens facilitera la création plastique et la structuration de l’individu. Du « on » indifférencié au « nous » en passant par le « je » : trouver et renforcer les limites de chaque objet, créer des liens, établir des priorités et des cheminements…

5. Synthèse : Susciter et accompagner l'expression, développer la communication 
Questionner le participant sur son oeuvre ? Reformuler ? Interpréter ?
Le regard sur l’œuvre, les critères de jugement. 
Reconnaître l’angoisse ; créer la confiance.

Pour chaque exercice, nous alternerons expérimentation personnelle suivie d’une mise en commun et d’une réflexion sur le public susceptible de tirer profit d’un exercice de ce type.

Stage argile et terre - papier

L’argile permet d’alterner des sensations et des investissements corporels très variés. 
Contrairement à une idée répandue, il est tout à fait possible d’animer un atelier modelage sans faire cuire les réalisations.
L’argile offre des possibilités tellement nombreuses que bien des apprentis se « noient » dans les sensations du modelage sans arriver à construire : il est donc important de savoir les guider.

Des propositions techniques variées et précises se succèderont dans ce stage, afin que vous puissiez travailler avec des participants de tous niveaux :
- à partir d’une boule, d’un bloc, d’une plaque, de colombins 
- intégrer des armatures simples et divers matériaux 
- modelages pour créer personnages, portraits, animaux, architectures, sculptures abstraites.

Ce stage vous donnera des outils pratiques pour 
- aider le participant à trouver la solidité malgré une éventuelle maladresse 
- gérer un atelier sans four de cuisson
- fabriquer et utiliser la « terre – papier »
-  réconcilier apprentissage de techniques et développement de l’imaginaire

Vous apprendrez à analyser les ressentis opposés et complémentaires qui émergent pendant le modelage, pour les susciter ou au contraire les éviter :
- la compréhension et l’observation du réel d’une part, l’expression et l’imaginaire d’autre part.
- le retour vers les origines , la construction, la destruction
- le projet et le lâcher – prise, dans l’adaptation à ce qui vient
- la fusion et le décollement
- le plein et le vide, le contenant, l’ouverture

Pour chaque exercice, nous alternerons expérimentation personnelle de modelage puis mise en commun et réflexion sur le public susceptible de tirer profit d'un exercice de ce type.

Stage à l'écoute des matériaux

Matériaux chatoyants ou matériaux de récupération susciteront des investissements corporels très variés et seront le point de départ vers de multiples ressentis, expérimentations, créations. 
S’adapter aux matériaux, construire en trois dimensions, mettre debout : c’est se confronter avec les contraintes incontournables de la matière, « travailler » le rapport à la toute-puissance et les liens entre intention, acte et conséquence.

Techniques et création :
Nous aborderons des techniques suffisamment simples pour que vous puissiez les assimiler pendant le stage.
Toutes les techniques choisies laisseront une part importante de choix et créativité à chaque participant.
Vous apprendrez à cadrer l’activité, motiver et donner des consignes pour que tous, des plus démunis aux plus créatifs, se sentent en confiance et puissent ressentir le succès.

Nous réfléchirons au pouvoir de la création en général, et à la destination de chaque réalisation (objet utilitaire ou décoratif, cadeau, jouet…)

Objectifs :
- Développer les compétences techniques en travaux manuels et la créativité de l’animateur stagiaire
- Au delà de la création, il s’agit de comprendre l’impact émotionnel de chaque technique de travaux manuels : quelles techniques permettent de cadrer et de structurer, analyser celles qui rassurent, qui dynamisent, celles qui favorisent la concentration, ou le lien avec les autres, ou l’amélioration de l’image de soi…
- Nous réfléchirons également aux limites de chaque technique, et même à des éventuelles contre-indications.

Stage des outils pratiques pour des ateliers d'art - thérapie

Ce stage s’adresse à ceux qui animent des ateliers à visée thérapeutique, mais pas uniquement : en effet, dans tous les types d’ateliers, certains participants peuvent présenter des difficultés et l’animateur est obligé de prendre position, en posant un cadre, en donnant des consignes à bon escient.

Nous prendrons comme point de départ une problématique psychique, et vous expérimenterez des outils en arts plastiques susceptibles de « travailler » cette problématique.
Le champ de l’art – thérapie est très vaste, nous n’en aborderons qu’une petite partie :

- Aider le participant à renforcer l’impression de sécurité interne à l’intérieur de ses propres limites : les ressentis au niveau du « faire » qui génèrent la sécurité ; la sécurité qui découle de l’imaginaire. Repérer la réminiscence des angoisses archaïques, les situations anxiogènes à l’atelier, et savoir créer une atmosphère sécurisante. Entre hyperactivité et immobilité : savoir aider le participant à se centrer et se concentrer, introduire le mouvement de manière cadrée, apprivoiser le changement et l’imprévu. 

Recherche d’identité. L’imitation, l’identification, les reflets. L’individu et le groupe.
- Les différentes manières de séparer ; rejeter, choisir ; les différentes manières d’être ensemble.

Expression, création, symbole et résilience : Les personnes en souffrance sont souvent dans la répétition et le stéréotype : comment susciter une parole personnelle et créative, comment transformer le négatif en positif.

Catharsis : expulser à l’atelier tensions et émotions négatives, à l’intérieur d’un cadre contenant . Utiliser le gestuel et l’imaginaire (contes). De la mise en acte à la mise en mots.

Pour chaque exercice d'arts plastiques, nous alternerons expérimentation personnelle puis mise en commun et réflexion sur le public susceptible de tirer profit d’un exercice de ce type.

Formation d'animateurs d'ateliers d'arts plastiques et d'art-thérapie

Contact : Evelyne Odier, 62 rue Marcel Miquel 92130 Issy les Moulineaux, Tel 01 46 48 78 73 - musson-odier@wanadoo.fr 

N° d'existence formation continue : 11920551992 -  Copyright © 2015. Tous droits réservés