En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques.

Evelyne Odier Oeuvres

Enseigner les arts plastiques, c'est bien sûr expliquer des techniques de base, ou même explorer des techniques plus inhabituelles ( par exemple peindre avec des bulles de savon, mélanger la peinture avec du sable ou de la colle à papiers peints, assembler la terre - papier avec des écorces...)

 

Mais  notre travail sera surtout de  nous interroger sur le sens, pourquoi proposer telle technique et pas telle autre, dans quel but. Enseigner les arts plastiques, c'est aborder l'expression, l'émotion et le symbolique.

Chaque outil, chaque technique, suscite des ressentis différents, met en scène des problématiques différentes, et apporte quelque chose de particulier dans la construction de l'individu : vous vous mettrez d'abord à l'écoute de tous les ressentis qui émergent du "faire", puis nous réfléchirons ensemble à la manière dont la parole va venir accompagner et reformuler ce "faire" pour aider le participant à découvrir de nouvelles pistes.

Formation professionnelle continue pour 
peintres, enseignants en arts plastiques, animateurs, 
soignants, thérapeutes, éducateurs

La même formation de base est proposée à ceux qui travaillent (ou qui désirent travailler) dans le domaine de l’art – thérapie (arts plastiques), à ceux qui travaillent (ou désirent travailler) dans l’animation socio–culturelle, et ceux dont l’objectif est l’enseignement des arts plastiques. Chacun réutilisera ensuite les notions acquises dans le cadre qui est le sien, en fonction de son projet, de sa formation initiale, et de son public. Il s’agit ici d’une formation courte, pour ajouter des outils à vos compétences actuelles ou à – venir ; il ne s’agit pas d’une formation complète de A à Z en art – thérapie, ou en arts plastiques.

Objectifs communs à tous les stages :

Développer les savoirs – faire de l’animateur, mieux connaître les techniques d’arts plastiques, pour renforcer sa capacité à faire face aux difficultés qui se posent concrètement sur le terrain, et pour qu’il sache : 
- Proposer des consignes, des matériaux et des outils adaptés au projet, 
- Accompagner le cheminement des participants au niveau émotionnel et au niveau technique, 
- Rebondir en mettant en évidence un indice que le participant n’aurait pas remarqué, 
- Donner du corps aux images et aux mots, trouver la juste distance, reformule une image ou un processus 
- Susciter la confiance et faire cohabiter jeu et concentration, techniques et créativité.

Développer les savoirs - être de l’animateur, lui permettre d’améliorer écoute, expression et communication, et d’expérimenter comment la création par les arts plastiques aide à se construire soi-même. Développer sa créativité artistique pour mieux inventer sa vie en général.

Pédagogie commune à tous les stages :

- expérimenter de nombreuses techniques d'arts plastiques et comprendre ce que chacune met en jeu, définir ses apports et ses limites ;
- élaborer une réflexion globale de pédagogie et/ou d’accompagnement en arts plastiques; 
- proposer des exercices concrets, directement exploitables auprès de publics variés, et toujours en étroite liaison avec cette réflexion de base.

Chaque outil, chaque technique, suscite des ressentis différents, met en scène des problématiques différentes et apporte quelque chose de particulier dans la construction de l’individu : vous vous mettrez d’abord à l’écoute de tous les ressentis qui émergent du « faire », puis nous réfléchirons ensemble à la manière dont la parole va venir accompagner et reformuler ce « faire », pour aider le participant à découvrir de nouvelles pistes.

 

Nous prendrons comme point de départ le vécu de chacun, ici et maintenant, en réponse à une consigne précise, pour articuler pratique, analyse du vécu et études de cas ; chacun pourra donc se forger des outils concrets.

Un fil conducteur traverse la plupart des stages : relier le monde intérieur et le monde extérieur. Il s'agit de donner envie d'être réceptif au monde qui nous entoure, nourrir ses sens et son intelligence pour emmagasiner des matériaux qui seront ensuite transformés par chacun : on ne crée pas ex - nihilo. Sans ce dialogue avec l'environnement, sans cette écoute de soi et des autres, le risque est grand de tomber dans les stéréotypes et les répétitions stériles.

Depuis de nombreuses années, je cherche à développer des outils pratiques pour des cours ou ateliers d'arts plastiques ou d'art - thérapie: des idées de techniques simples, peu coûteuses et directement exploitables auprès de populations variées (en difficultés ou sans difficultés particulières).

Il s'agit d'enseigner des outils pratiques, mais pas des recettes, qui aboutiraient  à des images certes gratifiantes, mais peu personnelles, peu investies. Il s'agit toujours de s'interroger sur le sens, sur le pourquoi, pour que chacun se sente concerné, pour s'adapter aux préoccupations, aux goûts, aux aptitudes de chacun.

L'objectif est double: favoriser la création artistique, et, en même temps, optimiser les effets épanouissants, éducatifs, thérapeutiques de cet atelier.

Se construire par les arts plastiques: c'est le titre de mon livre (qui a été réédité en 2015), c'est aussi une formule qui résume l'esprit de l'ensemble des stages et publications que je propose: faire cohabiter enseignement  de techniques et écoute de chaque participant, afin qu'il puisse créer une image personnelle ressentie comme juste et riche de sens.

Je crois que le travail sur la forme plastique est une autre manière de structurer l’expression. Le travail sur la forme plastique, qui alterne lâcher – prise et mise à distance, facilite la réconciliation avec le corps, aide à trouver la juste distance par rapport à l’émotion, permet de structurer la pensée et s’inscrit dans une recherche de communication avec autrui (le spectateur de l’œuvre, l’animateur et les autres participants de l’atelier).
Un problème plastique symbolise souvent, de façon cachée, une problématique psychique : chercher une solution plastique à ce problème plastique favorise le travail de l’inconscient pour trouver une solution à cette problématique psychique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation d'animateurs d'ateliers d'arts plastiques et d'art-thérapie

Contact : Evelyne Odier, 62 rue Marcel Miquel 92130 Issy les Moulineaux, Tel 01 46 48 78 73 - musson-odier@wanadoo.fr 

N° d'existence formation continue : 11920551992 -  Copyright © 2015. Tous droits réservés